Citer :
Seule l'aristocratie a été touchée et se serait mêlée aux divers envahisseurs, sans pour autant être remplacée totalement.
Hum.. C'est vrai et ce n'est pas vrai à la fois.
Prenons un envahisseur quel qu'il soit. C'est en général une armée. Non pas une armée comparable à ce que sont les armées aujourd'hui, mais une armée composée de différentes strates : les chefs, leurs soldats, la piétaille et, à l'arrière, la logistique (cuisines, soins, artisanat, entretien du matériel, animaux destinés à la nourriture, etc...). Il y avait donc la classe dominante, les soldats, les larbins et même des femmes et des enfants. C'est donc une sorte de micro-société et c'est encore plus vrai avec, comme disent les Germaniques, les "grandes migrations" (terme beaucoup plus adapté que "invasion") des premiers siècles de notre ère.
Donc, cette micro-société, quand elle entre en contact avec un autre peuple ou cherche plus ou moins volontairement à s'y dissoudre, touche tous les niveaux de la population. La classe aristocratique frayera avec l'autre classe aristocratique, et les autres avec ceux qui correspondent le plus près à leur échelle sociale. Sans parler des violences infligées par la soldatesque aux populations locales.
Maintenant, il est vrai qu'on ne peut se fonder sur une étude linguistique pour démontrer cette théorie. Ce n'est parce que vous portez un nom d'origine germanique que vous descendez d'authentiques Francs (ou autres natifs outre-Rhin). En revanche (et ça, c'est l'ironie de l'Histoire), tout individu outre-Rhin portant un patronyme de consonnance française a toutes les chances de descendre d'un authentique protestant français. Mais pour d'autres raisons.
C'est ainsi que l'on ne peut nier les particularismes locaux. En général, ils sont accompagnés de légendes qui, bien évidemment, sont à prendre pour ce qu'elles sont. En Touraine, par exemple, on dit que le teint basané de certains habitants des bords du Cher vient de lointains ancêtres sarrazins, ceux là même qui se sont fait écrabouiller par Charles Martel à Poitiers (ou à Ballan-Miré, selon d'autres sources). Vrai, pas vrai ? Je ne m'avancerais bien évidemment pas sur ce terrain vaseux...
Pour en revenir à nos moutons,