L"étude de l'ADN permet d'en apprendre de plus en plus sur les populations passées (animales ou humaines). En fait, en comparant la variabilité génétique à des périodes données sur des ossements provenant soit du même endroit, soit d'endroits différents, on peut avoir une idée du nombre d'individus représentants une espèce donnée à un endroit particulier ou sur l'ensemble de la terre.
Cette étude a été faite, dans le cas qui nous intéresse sur des animaux disparus : les mammouths. Elle a été faite sur des animaux qui ont survécu comme les chevaux, les bisons ou les rennes. Mais, elle n'avait jamais été faite sur des animaux qui avaient failli disparaitre. Mais, ça vient d'être fait avec le bœuf musqué. Et elle est riche d'enseignements. ou plutôt elle confirme certaines des hypothèses et en écarte d'autres.
En fait, l'enseignement principal est :
Citer :
"Le changement climatique semble être l'explication la plus logique" continue le Dr Gilbert. "En particulier, l'instabilité climatique. Nous savons que les boeufs musqués sont à l'aise quand il fait froid. On pourrait d'ailleurs les appeler le seul grand herbivore restant qui soit vraiment adapté au grand Nord", ajoute Dr Campos. "Mais on peut remarquer qu'ils s'adaptent difficilement aux changements climatiques brutaux. Leur nombre a diminué rapidement pendant les dernières périodes d'instabilité climatique". "Au vu des changements actuellement à l'oeuvre, nous nous demandons quel impact cela aura sur leur survie dans le futur" ajoute le Dr Gilbert. "Les informations regorgent de reportages sur la détresse des ours polaires, mais les boeufs musqués courent potentiellement le même risque."
Les auteurs reconnaissent qu'il s'agit là d'un seul exemple : une seule espèce, qui possède peut-être des caractéristiques biologiques particulières la rendant particulièrement sensible au changement climatique.
En fait, cette espèce est très sensible à la vitesse des changements climatiques et a du mal à s'"adapter aux changements climatiques rapides.
L'étude infirme que les humains puissent être une cause de la disparition des bœufs musqués.
Citer :
"Pour cette espèce au moins, les données sont assez claires" explique la Dr Campos. "Les hommes ne sont pas à l'origine de la baisse de la population. Il s'agit de la première preuve montrant que les hommes n'étaient pas à l'origine des extinctions massives de mammifères herbivores à cette époque". Non seulement l'équipe a montré que certaines populations de bœuf musqué ont disparu au moins 20000 ans avant l'arrivée des hommes dans la région, mais de plus, dans d'autres régions, les humains arrivèrent sans avoir d'impact notable sur la population. La découverte la plus importante est probablement que les hommes et les bœufs musqués sont arrivés au Groenland presque en même temps, il y a 5000 ans. "Arrivent les humains, et le nombre de bœufs musqués grimpe en flèche" dit le Dr Gilbert. "Même s'ils avaient été mangeables, les premiers Groenlandais n'étaient sûrement pas suffisamment nombreux pour avoir un quelconque impact."
Mais, les auteurs de l'étude insistent sur un point important à leurs yeux : leurs résultats comptent pour les bœufs musqués. Les causes peuvent être différentes pour d'autres espèces animales.
Citer :
"Les résultats sont bien sûr différents de ce qu'ils ont été pour le bison et le mammouth, et la publication d'études portant sur d'autres mammifères permettra d'avoir une vue plus globale de ce changement" explique le Dr Gilbert. "Ce serait agréable de pouvoir dire que les hommes ne sont pas toujours les fautifs, mais j'imagine que seul le temps nous dira si c'est le cas."
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63580.htmPour ceux qui désirent en savoir plus :
Citer :
Les résultats de cette étude ont été publiés dans le journal Proceedings of the National Academy of Science of the USA.
http://www.ku.dk/ (c'est en danois ...

)
Comment on dit bœuf musqué en anglais ?
http://www.ku.dk/english/PS :
http://news.ku.dk/all_news/2010/2010.5/mammal_extinction/Pour obtenir l'article complet :
http://www3.interscience.wiley.com/journal/123351842/abstract?CRETRY=1&SRETRY=0Mais, j'ai toujours pas trouvé comment on dit bœuf musqué en anglais ...