Bluespirit a écrit :
J'ai lu dans un livre (je ne souviens plus lequel mais il me semble que c'était de Leroy-Gourhan) que l'auteur émettait l'hypothèse que l'art-pariétal avec ses représentations pouvait s'apparenter à une mythologie.
Savez-vous si d'autres auteurs ont repris cette thèse et approfondi le sujet ou si c'est une théorie qui a été abandonnée ?
Tout dépend de ce que vous appelez mythologie.
Ce qui est à peu près certain, c'est qu'il ne s'agit pas de dessins effectués pour le plaisir ou l'amour de l'art mais d'oeuvres ayant une portée spirituelle.
Ensuite, la prédominance de certains animaux ou couples d'animaux, ne correspondant pas aux proportions dans lesquelles ces animaux sont chassés et consommés, plaide pour une signification précise, probablement de nature religieuse, mais que nous ne connaissons pas.
Les grandes grottes ornées montrent de façon très récurrente des chevaux et des bisons ou plutôt le couple cheval-bison. Le renne, qui constitue quelque 80% des restes alimentaires retrouvés, est presque totalement absent. Il y a donc quelque chose de différent de "on le chasse alors on le dessine pour être sûr d'en trouver".
De plus, ces dessins sont accompagnés de nombreux signes et symboles (points, lignes, doubles lignes, etc) qui ont sans doute un sens, eux aussi, car on en trouve un nombre de modèles restreint visiblement pas distribué au hasard.
Il est bien difficile d'aller plus loin.
On peut lire "La religion des origines" d'Emmanuel Anati.