Tiel a écrit :
Mais c'est vrai l'anatomie de cette quatrième espèce, si quatrième espèce il y a (ce qui n'est pas encore certain) pourrait être très intéressant, mais je suppute que celui-ci devait avoir une anatomie de type pré-néanderthalienne, mais comme déjà dit je suppute cela va de soit.

On ne sait rien de son anatomie puisqu'on ne possède de lui qu'un bout d'os de phalange d'auriculaire, dont on peut supposer qu'il est suffisamment caractéristique des êtres humains pour que son appartenance ne soit pas discutée.
Toutes les spéculations sur cet humain ne sont fondées que sur la comparaison de séquences de fragments d'ADN mitochondriaux. Or rien n'empêche cet humain d'être un homme ou la mère d'un homme comptant des descendants actuels. Ou d'avoir pu l'être quoiqu'il ne le soit pas devenu.
Sur le concept d'espèces humaines, les généticiens s'enflamment gratuitement et sans preuves aucunes. L'unique preuve d'une spéciation différente est l'incompatibilité reproductrice.
L'anatomie compte peu, le yorkshire s'accouplant avec le loup en dépit de morphologies comptant plus de différences qu'entre
habilis et
sapiens. Par ailleurs, s'il est improbable que les sapiens soient apparus en différents temps et lieux, comme certains ethnocentristes chinois voudraient le croire, on sait en revanche que les
erectus chinois, fameux sinanthropes, ont très probablement transmis des caractères anatomiques propres et typiques aux populations actuelles d'Extrême Orient, signifiant que non seulement quelques
erectus ont engendré et évolué en sapiens (en Afrique), mais encore que ces
sapiens ont dû se reproduire avec d'autres
erectus non africains (par exemple, en Chine).
Sapiens et
erectus ne seraient que des types anatomiques d'une seule espèce (la nôtre donc puisque première décrite), commodes pour les descriptions paléontologiques.
De là à inventer une nouvelle espèce parce que les généticiens tombent sur un ancêtre n'ayant pas transmis quelques fragments d'ADN mitochondriaux aux populations actuelles, ceci étant compatible avec une possible filiation, c'est du parfait fantasme.