Elviktor a écrit :
Je crois bien que pour ce qui est des bases vous devriez non les redéfinir (car pour cela n'importe qui d'un peu instruit est à même de le faire sans votre concours) mais les reprendre.
1) Que peut bien vouloir dire : "Les humains partagent le même pool génétique" comme vous l'exprimez vous-même, sinon que nous avons tous les mêmes gènes ?
Cela veut dire que l'ensemble des gènes et de leurs allèles est supérieur à l'ensemble des gènes qu'à un seul humain. Nos gènes ne sont pas identiques. Déjà parce que nous n'en avons pas le même nombre. Les mâles humains ont 1 chromosome différent des femmes, ce détail n'a pas du vous échapper. Donc, déjà hommes et femmes ont quelques gènes qui sont différents. De plus, il y a des humains qui ont des maladies due au fait qu'il leur manque un gène ou qu'il en ont un de trop. Autre preuve que nous n'avons pas tous les mêmes gènes. Ensuite, que veux dire la phrase "nous avons tous les mêmes gènes" que vous brandissez en permanence ? Nos gènes ont des différences. Pour la compréhension des choses, les généticiens préfèrent parler d'allèles. Il s'agit de formes différentes d'un gène remplissant la même fonction dans l'organisme (ou ne la remplissant pas dans certains cas, ce qui, là encore, peut donner des maladies). Le pool génétique des néandertaliens est identique à 99,85% au notre. Cela veut dire que si on prend l'ensemble des gènes de tous les néandertaliens dont on a une analyse ADN, les gènes de cet ensemble sont identiques à 99,85% des gènes du pool des sapiens. Un pool génétique, c'est l'ensemble des gènes d'une population donnée. Chaque individu ne représente qu'une fraction de cet ensemble. Je ne possède pas tous les gènes du genre humain.
Elviktor a écrit :
2) Nous sommes tous (les quelques 7 milliards d'humains présents actuellement sur terre) différents les uns des autres non parce que nous avons des gènes différents mais parce nos séquences de nucléotides sur l'ensemble de la molécule d'ADN (qui en comprend quelques milliards) varient d'un individu à l'autre toutes les 1000 bases en moyenne.
Oui, l'ADN de 2 humains est similaire à un fort pourcentage. Mais, vous avez raison de dire "en moyenne". Car les différences peuvent être moins fréquentes ou plus fréquentes. Les généticiens ont montré depuis pas mal de temps que 2 personnes de la même fratrie peuvent avoir des différences nettement supérieures à la moyenne, alors qu'une des personnes de la fratrie peut avoir très peu de différence avec un voisin de palier qui n'aurait aucune relation familiale depuis des dizaines de générations et qui aurait des caractéristiques morphologiques notablement différentes.
Elviktor a écrit :
3) les allèles* (tant qu'à paraître cultivés autant être crédibles...) ce ne sont pas comme vous l'affirmez des versions différentes des "gènes fondamentaux" (je suis curieux de vous voir définir ce qu'est un gène fondamental ou quel gène ne l'est pas, fondamental ?

) mais des versions différentes de n'importe quel gène.
Il y a 7 allèles différents qui codent l'hémoglobine dans tout le monde animal. Chez l'homme, les porteurs de l'un des ces 7 allèles ont une maladie qui se nomme l'anémie falciforme. Le fait qu'il n'y a que 7 allèles et non pas des centaines, comme c'est le cas pour d'autres gènes, montre que la moindre différence dans le codage risque de produire un embryon non-viable. Il y a quelques gènes qui sont dans ce cas. Soit vous avez l'une des rares bonnes formes et vous avez des chances de vivre, soit vous ne vivez pas! Excusez-moi de considérer que quelque chose qui détermine la capacité d'un individu à vivre ou à mourir soit fondamental.
Elviktor a écrit :
*Un p'tit coup d'wiki à ce sujet, je pense que vous en aurez besoin :
Un allèle est l'une des multiples versions différentes qu'un même gène ou qu'un même locus génétique peut connaître. Au sein d'une même espèce, les génomes des individus sont tous différents, c'est le polymorphisme génétique. Ce polymorphisme est dû à l'apparition de mutations qui sont des variations de la séquence nucléotidique. Il peut donc exister dans les populations naturelles plusieurs séquences différentes pour un même locus.
Wikipedia est votre seule source ? Moi, je base les infos que je partage dans ce fil de la revue "La Recherche", le numéro 491 de septembre 2014 pour être précis. 3 Articles qui se trouvent de la page 26 à la page 41. Le premier article se nomme "Nous ne sommes pas que des
Homo sapiens". Il est signé par John Hawks, professeur à l'université Wisconsin-Madison aux États-Unis. La bibliographie rattachée à l'article se trouve page 33 (8 références). Le second article est en fait une carte qui montre la répartition de "L'ADN ancien en Europe et en Asie". Le troisième article à pour titre "Un nombre d'espèce en constante évolution". Il est signé par Bruno Maureille, directeur du laboratoire PAcea du CNRS, de l'université de Bordeaux et du ministère de la Culture et de la Communication. La bibliographie n'a que 5 références en page 41. Les 2 articles se réfèrent souvent aux travaux de Svante Pääbo qui explore notamment le génome des Neandertaliens et des Denisoviens. Ces études venant de paraitre, il est normal qu'on n'ai pas eu le temps de tout transcrire dans wikipedia.
Narduccio a écrit :
Par commodité, on parle souvent de gènes à la place d'allèles, mais j'ignorais que j'aillais devoir m'expliquer devant un coupeur de cheveux en quatre. Il y a des gènes qui ont de très nombreux allèles qui font la richesse de la diversité humaine. Il y a des personnes chez qui il manque certains gènes. Parfois cela conduit à des maladies, parfois c'est sans incidence notable (et les généticiens cherchent à savoir pourquoi). Il semblerait même que le chromosome Y ne cesse de diminuer de taille au fil du temps et tous les hommes n'ont pas un Y de même longueur génomique (je vous laisse chercher sur wikipédia ce que cela veut dire).
Il n'y a pas à dire, la commodité c'est vraiment ce qui vous caractérise. Par contre l'exactitude et compréhension de ces bases scientifique, elle, laisse plus qu'à désirer
"Il ya des personnes chez qui il manque des gènes" !!!!...comme probablement il doit manquer des notes dans les concertos de mozart ?
"Le manque de gènes conduit à des maladies" !!!! ce ne seraient pas plutôt les mutations sur les bases nucléotides (une base purine au lieu d'une Pyrimidine par exemple et par hasard) ?

Aux hauteurs de maitrise scientifique où vous vous situez, et par charité pour vous-même je vous épargnerai une nouvelle consultation de wiki, sinon c'est hôpital et camisole assurés.[/quote]
Vous aurez noté le fait que je m'exprime souvent au conditionnel. Comme dans les articles que je lis. La différence entre les travaux de vrais vulgarisation et de certains articles de wiki est là. La science est pleine d'interrogations. On sait que ce qui parait vrai aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain. Vous semblez très sûr de vous. Si vous désirez avoir une démarche scientifique, il ne faut pas hésiter à oser se remettre en cause. je sais, c'est parfois psychologiquement difficile. Mais c'est si enrichissant.