Tolan a écrit :
Almayrac a écrit :
merci Soucoline
mais pouvez vous nous résumer cela en français?

l'anglais génbétique technique j'ai un peu de mal

Si je comprends bien, l'étude n'est pas encore sorti! J'ai cru lire le (9 février?) sur un autre site mais je ne suis pas sûr.
On a que le résumé pour l'instant...
L'étude porte sur l'ADN de 65 européens ayant vécus entre 3 000 et 8000 ans.
Les agriculteurs d'Allemagne et d'Espagne d'il y a 7 000 ans, auraient la même origine, et auraient vécus
à coté des chasseurs-cueilleurs.
Avant la résurgence des descendants des Chasseurs-cueilleurs, 1 000 à 2000 ans plus tard...
En Europe de l'Est, les chasseurs-cueilleurs d'il y a 7 000 ans, auraient été assez différents de ceux de l'Ouest, se rapprochant d'un individu de Sibérie daté de 24 000 ans.
Mais cette affinité aurait été réduite il y a 5 000 ans dans la Steppe de Yamnaya en raison d'un mélange avec une population d'ascendance du proche orient.
L'Europe Occidentale et Orientale sont entrées en relation il y a 4 500 ans avec l'apparition des peuples Cordés en Europe centrale, dont les 2/3 de leurs ascendances seraient liés à Yamnaya.
L'évidence d'une migration de masse vers l'Europe des milliers d'années après l'arrivée de l'agriculture est un argument convaincant que la Steppe a été une source proche de la propagation des langues indo-européennes en Europe
Donc l'étude est sortie, mais je n'ai pas de lien...
J'ai vu certains résultats dans les forums..
L'info importante c'est l'haplogroup R1b trouvés sur les 7 hommes de la région de Samara (culture Yamnaya ~ - 3000).
R1b consitue le principal haplogroup du chromosome Y en Europe de l'Ouest
Ce sont "presque" les plus anciens R1b trouvés en Europe. Aucun R1b avant dans l'ADN d'Européens plus anciens... sauf en Espagne, un R1b daté de - 5000 avant JC.
Sauf que le R1b espagnol est M478- (et donc M269-), alors que les R1b de la culture Yamnaya sont pour la plupart M269+.
Tous les R1b Européens d'aujourd'hui descendent de M269.
Comme il est impossible que cette mutation soit apparue dans deux endroits différents, et qu'il est peu probable que des anciens espagnols soient allés jusque dans la région de Samara, on peut conclure que les R1b anciens espagnols n'ont pas eu de descendants.
Cette étude est vraiment intéressante, elle confirme presque parfaitement que les descendants de la région de Samara en Russie (foyer supposé des indo-Européens) ont envahit massivement toute l'Europe .
Evidemment, il reste des zones d'ombres. On ne sait pas comment c'est faite cette invasion. Sans doute des migrations par vagues s'échelonnant sur plusieurs centaines d'années à travers divers cultures comme le campaniforme ou la céramique cordée.
Il faudra aussi expliquer pourquoi les Basques, un des peuples d'Europe qui a la plus forte proportion de R1b, est le seul peuple d'Europe de l'Ouest dont la langue ne soit pas indo-européenne...