Dédé a écrit :
Je me permets de faire remarquer que 99% de la population (dont moi) ignore ce qu'est exactement un gène, un chromosome, un ADN, etc., sans parler des haplogroupes (que mon correcteur orthographique ne connait pas, au point de proposer soulographes

) , de stochastique (qui fluctue ?). Ça n'empêche pas lesdits 99% à employer ces mots à tout bout de champ.
Ce que je veux bien comprendre, c'est que j'en ai plein dans mon corps, et que ça explique en partie ce que je suis, et que je dois faire avec.
En tout cas, cette discussion est bien obscure.
Moi, je descendrais d'un chef ? Çà m'étonnerait ! Ou alors, d'un chef cuisinier ? (au néolithique, le cuissot d'auroch en civet ?)
Vous avez raison Dédé, l'important n'est pas de se laisser enfermer dans un discours technocratique mais d'aller directement à l'image de la société néolithique qui est décrite ici. Parceque passer de l'analyse des gène à des conclusions sur les comportements il y a un pas de géant surtout sur le temps long.
Narduccio a écrit :
Ensuite, qui parle de patriarche "tout puissant" de l'aube de l'humanité ? Allez voir ce qui se passe au Kenia dans les communautés d'éleveur-pasteurs traditionnelles, il y a un système où les hommes jeunes ne peuvent pas accéder à une épouse, sauf s'ils sont de très bonne famille. C'est aussi le cas dans la société indienne avec les systèmes de dots. Il y a des "jeunes" indiens qui ont trouvé comme seule solution "d'importer" leur épouse de pays limitrophes. Et encore, il s'agit de concubines, car la société considère que pour avoir une épouse, il faut qu'ils aient payé une dot, sans compter que la fille doit être de la même caste...
C'est vrai je simplifie en parlant de théorie "patriarcale" et je revient au titre du post : "les chef néolithique" . On constate qu'on a un ratio de 1/15 de rapport génétique male femelle. on en déduit qu'un male s'est accouplé et a eu une descendence avec 15 femelles jusque là je suis d'accord. Aprés qu'on dise que cela en fait un "chef" néolitique non je ne suis pas d'accord.
Soit vous dites cela parceque vous avez une orientation sexiste ou religieuse qui vous oriente vers la théorie "patriarcale", (et je ne dis pas cela pour vous Narduccio

) soit vous faite des comparaisons anachroniques avec la réalité d'aujourd'hui (et là je crois que c'est plutot votre cas

). CVertes vous en avez le droit.
Mais on pourrait aussi en conclure avec le même aplomb à une société matriarcale:
Les grecs anciens nous les ont pourtant bien décrites.
Imaginez ces femmes vivant en tribu d'amazone, tuant systématiquement tout leur rejeton male,
Citer :
Elles tuent leurs enfants mâles ou les rendent aveugles ou boiteux, pour ensuite les utiliser comme serviteurs. Quant aux femmes, elles coupent leur sein droit pour faciliter le tir à l'arc. Pour assurer la perpétuation de leur civilisation, elles s'unissent une fois par an avec les hommes des peuplades voisines dont elles choisissent les plus beaux.
Une fois par an pour un groupe de 50 femmes cela fait à peu prés un ratio de 1/15 en tenant compte des taux de fécondité de l'époque.
Voyez, je n'ai pas besoin de l'hypothèse du chef ou du plus riche qui se reproduit...