Bonjour
Aymont a écrit :
Un seul exemple très démonstratif : en Belgique Flamands et Wallons sont assurément deux groupes ethniques différents, ils ont pourtant tous deux exactement même origine germanique, et dans la rue personne ne sait distinguer les uns des autres.
C'est sans aucun doute le meilleur exemple démonstratif erroné (et caricatural). On voit bien que vous ne connaissez pas la réalité du peuple belge (mais je peux vous en excuser, c'est compliqué

et ce n'est pas le sujet de l'en expliquer ).
Et puis tout d'abord, un Flamand et un Wallon, ça n'existe pas. Il y a plusieurs Flamands (de Gand, d'Ostende, d'Anvers, du Limbourg, ......) et plusieurs Wallons (de Liège, de Namur, de Charleroi, .......).
Et on parle trois langues en Belgique : le néerlandais, le français et l'allemand.
Non, les Flamands et les Wallons ne sont pas deux groupes ethniques différents. Si on désire les différencier, c'est uniquement pour des raisons politiques.
A part la langue (et encore) il y a plus de différences ente un "Wallon" du Brabant wallon et un "Wallon" du fin fond des Ardennes qu'entre un "Wallon" du Brabant wallon et un "Flamand" du Brabant flamand.
Alors, on les classe comment toutes ces personnes de nationalité belge ???
Jean R a écrit :
Mais je répète, un classement quel qu'il soit n'a de sens, ne peut être jugé, que par rapport à une finalité. Si cette finalité est discriminatoire il ne sert à rien de se demander si le classement est scientifique ou pas, c'est à jeter.
Bien à tous.