... C'est là toute la complication des datations ... surtout lorsqu'elles sont reprises par la presse qui oublie d'importer les mots où les initiales qui permettent de lever les ambiguïtés.
En fait, dans les études préhistoriques ont donne des datations qui se réfèrent au "présent". Enfin, presque puisqu'on a choisit 1950 après J.C. comme année de référence. Et on donne une date en BP (before present). Dans les articles de vulgarisation, on transforme souvent les dates de BP en dates "avant J.C.", en retirant 1950 ans. Sauf que cela peut être indiqué par des périphrases du genre "d'avant notre ère". Alors que les dates BP sont parfois indiquées "avant le présent" par des traducteurs trop zélés. Ce qui entretient la confusion. Mais, cela est compliqué pour les médias donc parfois on parle dans les communiqués de presse de la date par rapport à aujourd’hui" ... Du coup, l'idéal est souvent d'aller lire l'étude, si elle est accessible
Dans le cas présent, les phrases suivantes : "En analysant l'ADN d'un nourrisson de -11.500 ans" qui reprend l'introduction de l'article de Nature : "The remains of two infants were recovered at Upward Sun River (USR), and have been dated to around 11.5 thousand years ago (ka)". Le 20 000 ans est aussi un - 20 000 ans par rapport à aujourd'hui, donc environ -18 000 avt JC.
Mais, la question peut devenir comment un enfant d'il y a 11 500 ans peut donner des infos sur un passé plus éloigné ? La réponse est relativement simple, depuis que ses ancêtres ont divergé du groupe initial, les mutations génétiques se sont accumulées dans son ADN, donc en faisant des analyses, on peut estimer le temps passé depuis la séparation entre les divers groupes humains, et cela donne l'image suivante :
