Faget a écrit :
Leonardo, je vous suggère que si vous ouvrez un sous-forum "protohistoire", vous mettiez en sous-titre explicatif : "Entre l'apparition de l'usage des métaux et l'apparition de l'écriture ". Car je crains que les membres ne voient pas clairement les limites de la période. Moi-même étant plus jeune, j'ai longtemps pataugé. Enfin, ce n'est qu'une suggestion personnelle

Cela fait plusieurs mois que j'ai lancé l'idée auprès de mes collègues modérateurs. Depuis, je patauge sur la définition de cette limite. J'ai lu plusieurs livres de "protohistoriens", et ma vision fluctue.
Toute limite est une histoire de convention. Je vois aussi que les discussions sur le forum sont un peu dans le désordre, et j'ai la volonté d'ordonner tout cela. Puis, j'ai aussi entendu que certains aimeraient qu'on débatte sur les découvertes de plus en plus importantes sur divers peuples protohistoriques.
Clairement, la limite paléolithique/néolithique me semble peu pertinente, au vu des découvertes récentes. Je serais plus sur une limite protohistoire/avant la protohistoire. En fait, je ne sais pas comment nommer cet "avant la protohistoire", parce que les 2 font partie de la [Préhistoire] et que la protohistoire est une subdivision de la préhistoire. Donc, cela fait des mois que je réfléchis au problème, cette discussion me permet de mettre en forme mes idées, en cela je vous en remercie. Mais, pour l'instant, je ne sais toujours pas comment m'y prendre (parce que la seconde partie du travail sera de remettre les discussions dans le bon sous forum. Ce qui pourrait amener à créer d'autres divisions.
Je vois aussi qu'il y a 2 point qui se chevauchent. D'un coté, il y a un problème de temporalité. On se réfère souvent aux dates de l’Europe occidentale, or chaque région du monde a sa temporalité spécifique. De l'autre, il y a une question de complexification des sociétés. Les pré-néolitiques qui ont créé Göbekli Tepe semblent avoir une société plus structurée que certaines populations d'agriculteurs qui ont occupé certains espaces pendant des millénaires sans sortir de terre la moindre structure monumentale montrant un début de hiérarchisation de leur société. Les premiers pourraient donc être définis de pré-protohistoriques, mais les seconds ?
En fait, de mes lectures je retiens que chacun des groupe humain a une histoire plus ou moins singulière et que ce qui est compliqué c'est de trouver un classement pertinent.
Pour compléter, voici ce qu'on peut lire sur la page [Protohistoire] de wikipedia:
Wikipedia a écrit :
Une période ainsi que des phénomènes sociaux et économiques particuliers
Les chercheurs faisant autorité en la matière, tels que Jean Guilaine et Marcel Otte, voient la Protohistoire commencer au tout début de l'économie de production. Dans cette acception la plus large, elle s'intercale entre la fin de la Préhistoire stricto sensu et l'Antiquité en intégrant le Néolithique (voire le Mésolithique pour Marcel Otte) et les âges des métaux pour les populations sans écritures avérées : âge du cuivre, âge du bronze et âge du fer.
La Protohistoire est caractérisée par une structuration croissante de la société (modification de l’habitat, agglomération, socialisation avancée, hiérarchisation, pouvoir administratif, économie avancée, monnaie (elle apparaît par exemple au IIIe siècle av. J.-C., en Gaule), échanges commerciaux...) et par une maîtrise progressive de la métallurgie à partir de la fin du Néolithique. Elle s'intercale dès lors entre :
d'une part, la Préhistoire qui la précède et concerne les populations dont la subsistance est assurée par la prédation : groupes de chasseurs-cueilleurs, pêcheurs, collecteurs exploitant des ressources naturelles disponibles sans les maîtriser. La Préhistoire stricto sensu comprend alors le Paléolithique, l’Épipaléolithique et le Mésolithique.
d'autre part, l'Histoire au sens restrictif du terme (l'Antiquité pour le Bassin méditerranéen et sa très large périphérie) qui lui succède et concerne les populations de producteurs ayant adopté l'écriture mais aussi le plus souvent un pouvoir centralisé.