Sir Peter a écrit :
si les organes phonatoires sont présents, il y a de fortes chances pour que la communication orale ait lieu
Pas aussi simple. Bien entendu, pour parler, il faut être équipé de l'appareil phonatoire nécessaire. Mais pour avoir une discussion avec un langage articulé complexe, il faut aussi un certain développement cérébral. Là où cela se complique, c'est qu'on découvre que des singes avec une capacité cérébrale relativement faible sont capable de communications non verbales, mais aussi verbales assez développée. Du coup, on a, actuellement, tendance à revoir à la baisse la capacité cérébrale nécessaire pour développer un langage articulé.
Et, encore une fois, on se retrouve dans l'éternelle histoire de l’œuf et de la poule, sans qu'on n'arrive à découvrir qui est présent en premier. Il est possible que ce soit un trait qui fut sélectionné par la sélection sexuelle. Les beaux "parleurs" ont plus séduit... Mais, il se peux aussi que ce soit indirectement, ceux qui avaient un langage développé arrivaient à mieux s'organiser, donc avaient plus de réussite, donc plus de descendance ...
Et les organes phonatoires peuvent être présents, mais n'être utilisés que pour pousser des cris complexes, sans signification particulière autre que leur beauté mélodique. On trouve des vidéos, sur le net, d'animaux de compagnie qui "pianotent" et parfois des choses agréables pour les oreilles, sans qu'on n'ai encore trouvé un Bach canin ou félin.
