Citer :
Je pense également comme vous, à savoir que les changements climatiques qui ont fortement modifié la faune (et la flore) ont dû extrêmement changer les mentalités (donc la culture) des Sapiens Sapiens à travers le temps.
Merci donc à vous tous de me faire prendre conscience de cela, car j'ai encore un peu de mal à concrétiser dans mon esprit la mentalité de nos ancêtres !
Il y a des choses très intéressantes dans "La religion des origines" d'Emmanuel Anati. Notamment sur les quelques concepts et les façons de penser qui ont traversé les millénaires, comme le mythe d'un paradis perdu...
Citer :
Concernant les peintures rupestres, j'ai lu un livre formidable intitulé Les Chamanes de la Préhistoire, par Jean Clottes et David Lewis-Williams. Selon eux, ces peintures auraient été peintes à des fins mystiques, religieuses et cultuelles plutôt que culturelles.
ça paraît en effet plus que probable !
Citer :
Les animaux, non encore domestiqués, auraient été pour nos ancêtres les incarnations des Esprits de la Nature, une Nature qu'ils n'étaient pas encore capable de maîtriser.
Dans ce même bouquin (et d'autres d'ailleurs), il y a pas mal d'info sur des interprétations possibles de constantes "oubliées" dans les descriptions traditionnelles. Par exemple les associations d'animaux (les chevaux presque toujours associés aux bisons)... et les symboles : points, lignes, qui les accompagnent.
Par contre, une chose à ne pas oublier, je pense, c'est que l'idée même de maîtriser la nature qui est notre obsession, ne devait même pas exister chez les chasseurs-cueilleurs ! On attendait le retour des troupeaux, mais l'idée de maîtriser les flux de produits alimentaires afin d'assurer un approvisionnement constant sans rupture de la chaîne du froid dans le respect des normes sanitaires européennes, elle, elle a dû venir nettement plus tard

(je caricature, c'est mal

)
Citer :
Tout cela aurait cessé avec la fin de la dernière période glacière, ce qui aurait poussé nos ancêtres à passer du statut de chasseurs-cueilleurs à celui d'éleveurs-agriculteurs (par conséquent, une fois maîtrisés, les animaux ne pouvaient plus être considérés comme étant des dieux !).
C'est surtout que ces animaux, sur qui on comptait, ont disparu ! Le climat se radoucissant, la fermeture spontanée du milieu a fini par l'emporter sur les "défrichements" opérés par les troupeaux de grands herbivores. Poursuivis par les chasseurs, et repoussés vers le Nord, ils ont fini par disparaître du paysage de l'humanité européenne - finis, les dieux à quatre pattes qui remplissaient l'assiette... Il y a des millénaires de vide, voire d'une possible "détresse" religieuse avant l'invention de l'agriculture - car survivre en forêt, c'est nettement plus compliqué que chasser le renne dans la prairie...
Citer :
Et même si cette théorie a été controversée, j'y crois : n'a-t-on pas trouvé récemment en Indonésie des mains positives et des symboles qui rappellent ceux de l'Europe à la même époque ? Là encore, d'autres chercheurs ont conclu qu'il s'agissait de représentations servant à des cultes chamaniques, un culte universel à l'époque, la plus vieille et la plus longue croyance de l'humanité !
Les Sapiens ayant tous une origine géographique commune, il est tout à fait logique qu'ils aient longtemps conservé un fond culturel (et cultuel) commun, surtout dans des contextes et avec des modes de vie pas très différents. C'est quand le mode de vie a changé, d'abord sous la pression des changements climatiques, puis grâce à la découverte qu'on pouvait produire sa pitance au lieu de courir après, que tout cela a commencé à changer... Puis à se diversifier... encore qu'il demeure de nombreux points communs entre les panthéons "agraires" de la haute Antiquité
Hérodote, pourquoi seulement quelques siècles ??