Nous sommes actuellement le 01 Juil 2025 22:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 20:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 16105
J'ai réussi à trouver, mais tout devient payant sur le net ou presque (les 15 premiers documents de ma recherche ne s'ouvrent que contre espèces sonnantes et trébuchantes ... :x )

Citer :
Cette question a été étudiée dans d’autres populations. Roberts et al. [21] ont mesuré la dépense énergétique par la technique de l’eau doublement marquée chez 18 nouveau-nés âgés de 3 mois.
A 12 mois, ceux qui étaient classés en surcharge pondérale avaient une dépense énergétique à 3 mois qui était de 20% inférieure à celle observée chez les bébés sans surcharge pondérale. De même, Griffith et al. [22] ont rapporté qu’une dépense énergétique basse chez des filles âgées de 5 ans était corrélée de manière négative avec l’indice de masse corporelle à l’adolescence. Ces données suggèrent que des traitements pharmacologiques qui augmentent
la dépense énergétique pourraient être utiles dans le traitement de
l’obésité, particulièrement chez l’individu présentant un métabolisme de base abaissé.

http://ist.inserm.fr/BASIS/medsci/fqmb/medsci/DDD/6268.pdf

Citer :
Conclusions
L’étude des Indiens Pimas, une communauté d’amérindiens marquée par une forte prévalence d’obésité et de diabète de type 2, a apporté des progrès considérables dans la connaissance de la physiopathologie de ces deux maladies. Elle a permis de mettre en évidence l’interaction entre le rôle de l’environnement et celui de la génétique. Cela a été rendu possible grâce à la coopération active des Indiens Pimas avec le NIH localisé à Phoenix (Arizona, USA). Les facteurs métaboliques prédisposant à la prise de poids sont vraisemblablement génétiquement déterminés et semblent ne jouer qu’un rôle limité dans le développement de l’obésité. D’autres facteurs agissant sur la prise alimentaire pourraient avoir un rôle plus important. La prise alimentaire est un comportement qui pourrait d’ailleurs avoir une origine génétique.
Le fait que des populations vivant dans des environnements différents ont une telle différence de poids corporel, souligne l’importance de l’approche comportementale dans le traitement de l’obésité, fondée sur une diminution des calories (provenant en particulier des graisses) et une augmentation de l’activité physique. Tout le problème de cette approche thérapeutique est d’obtenir des sujets obèses le maintien permanent des modifications de comportement malgré leur préférence (naturelle) pour les graisses (génétiquement déterminée?).
Seules des études prospectives à grande échelle permettront de confirmer l’efficacité de ce type d’approche thérapeutique.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 20:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 103
Narduccio a écrit :
Si votre question, un peu abrupte, porte sur "les 2/3 d'enfant américains", la réponse est : "vous ne lisez pas la presse ?"

Si ça porte sur le lien entre cette surcharge pondérale et l'efficacité énergétique de ces enfants, cela vient d'un article que j'avais lu il y a quelques temps reprenant un article de Nature. Je vais chercher une référence, mais ce n'est pas facile parce que c'est noyé dans la masse d'articles sur des sujets très proches. Désolé.

Oui, en effet, c'était sur le chiffre de "2/3 d'enfants américain", désolé pour le carractère abrupte de cette question qui ne se voulait cerainement pas agressive, mais dont la forme est issue d'une habitude difficile à perdre.

Cependant je me dois de ne pas considérer les médiats comme sources fiables, aux vues de leurs dérives, même si il me semble incontestable que la population des Etats-Unis souffre d'une obésité marquée.

pour le reste, je vous remercie de vos éclaircissements qui ne donnent que l'envie d'y jetter un oeil plus en avant.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 21:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Il y a quelques mois, j'avais trouvé un étude qui faisait le lien entre les endroits du corps ou l'homme (mais pas la femme) a tendance à avoir des tissus adipeux et la fait que pendant plusieurs centaines de milliers d'années nos ancêtres furent des chasseurs. Mais, le lien est mort et je n'arrive pas à retrouver la thèse d'origine. Nos tissus adipeux sont idéalement disposés pour ne pas trop nous géner lors d'exercices physiques. Cet article partait de ce fait pour proposer que l'évolution avait sélectionné cela. L'avantage, nos ancêtres pouvaient se permettre d'attraper un gibier de grande taille tous les 3-4 jours. Ils faisaient bombance, prenaient de l'embonpoint; mais cet embonpoint n'était pas gênant pour continuer à chasser. S'ils avaient du mal à trouver des proies, ils perdaient cet embonpoint.

C'est possible, mais je ne sais pas si on pourra prouver ou infirmer cette affirmation.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 21:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 103
En effet, cette théorie est plus qu'intéressante et mériterait d'être retrouvée. Ca me semble tout de même fort cohérent dans la mesure où l'homme contemporain restera toujours le fruit des évolutions passées et de ce qui est adapté aux environnements précédents...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 21:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 13
Merci pour ces réponses. Je maitrise la sélection de la girafe :D . Et l'homme? C'est par sélection naturelle que l'homme s'est dressée? Les genes qui le laissaient 4 pattes ont disparues.. (c'est ca?). Pareil pour les poils, la forme du visage, etc... ??? Et j'ai lu sur wikipedia que la couleur de la peau avait également été soumis a cette sélection. Donc le gene des peaux brunes a disparu petit a petit en Europe, et celui des peaux clairs en Afrique... (j'ai bon?).

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 22:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Dricokit a écrit :
Et l'homme? C'est par sélection naturelle que l'homme s'est dressée ?

Il semblerait que nous descendions d'un singe arboricole.

Dricokit a écrit :
Les genes qui le laissaient 4 pattes ont disparues.. (c'est ca?).

Vous savez, les singes qui passent leurs temps suspendus dans les branches des arbres et qui marchent sur 2 jambes quand ils la distance entre 2 arbres est trop grande et qu'ils doivent marcher au sol. Bien qu'ils répugnent à le faire car ils sont en danger au sol.
Si cela se confirme, cela veut dire que les gorilles et les chimpanzés seraient "retournés" vers la marche à 4 pattes. C'est drôle que ça choque moins que l'homme qui de quadrupède serait devenu bipède.

Dricokit a écrit :
Pareil pour les poils, la forme du visage, etc... ???

Il semblerait que ce soit par néoténie.

Dricokit a écrit :
Et j'ai lu sur wikipedia que la couleur de la peau avait également été soumis a cette sélection. Donc le gène des peaux brunes a disparu petit a petit en Europe, et celui des peaux clairs en Afrique... (j'ai bon?).

En fait, c'est encore plus compliqué que cela. Les noirs du Pacifique pourraient descendre de populations blanches. C'est parce que chez les noirs, il existe des gènes de blanc et chez les blancs, il existe des gènes de noir. En fait, notre couleur est codée sur 8 codons. Il existe dons 256 couleurs possibles chez l'homme. Et donc, les blancs mats possèdent des gènes noirs. J'espère que cela ne vous gêne pas.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 22:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

En fait, notre ancètre commun d'avec les gorilles et les chimpanzés pourrait ressembler à ceci :
Image

et marcher comme cela :

Image

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 22:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci pour ces réponses, en fait je n'avais pas compris le plus important : c'est que la sélection naturelle s'effectue au sein d'une meme espece. Voila pourquoi ces interrogations... encore merci.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 22:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Dricokit a écrit :
Merci pour ces réponses, en fait je n'avais pas compris le plus important : c'est que la sélection naturelle s'effectue au sein d'une même espèce.

D'après certains généticiens, ce sont les gènes qui sont sélectionnés. Leurs porteurs (donc nous) ne sont que la manifestation de cette sélection génétique.

La sélection naturelle se fait entre espèces, mais aussi entre individus au sein de la même espèce. Chacun d'entre nous cherche à se reproduire et donc à transmettre ses gènes à la génération suivante. Mais, tous nos gènes ne seront pas forcement transmis, puisque nous avons 50% de notre bagage génétique qui nous viens de notre père et 50% de notre mère. En augmentant le nombre d'enfants, chaque parent augmente le nombre de gènes transmis. Mais, la probabilité qu'une personne qui aurait 5 enfants (par exemple) ai transmis à ces 5 enfants les mêmes 50% n'est pas nulle. Elle est très faible, mais elle n'est pas nulle.

De même, théoriquement, j'ai 25% de mes gènes qui devraient venir de chacun de mes grands-parents. Mais, il est possible que l'un de mes grands parents ne m'ai transmis aucun gène ou qu'il m'en ai transmis qu'une proportion infime. Cela est régi par le hasard.

Dernière édition par Narduccio le 17 Jan 2008 22:38, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 22:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

c'est clair, merci :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 23:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1446
Et ceci, est-ce possible :

-Ma cousine de neuf ans a les yeux bleu vert. Ses parents ont les yeux bruns. Ses grands-parents (les 4) ont les yeux bruns. A la quatrième génération, un arrière-grand-père a les yeux bleu vert.

Est-il possible qu'un gène saute autant de générations ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 23:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Atlante a écrit :
Et ceci, est-ce possible :

-Ma cousine de neuf ans a les yeux bleu vert. Ses parents ont les yeux bruns. Ses grands-parents (les 4) ont les yeux bruns. A la quatrième génération, un arrière-grand-père a les yeux bleu vert.

Est-il possible qu'un gène saute autant de générations ?

Oui, parce qu'il ne les a pas sauté. La couleur des yeux bleu vert résulte d'un allèle récessif. Cela veut dire que si vous avez un allèle dominant, celui-ci imposera toujours sa couleur à un allèle récessif.

Voici les cas :
allèles brun + brun = yeux bruns
allèles brun + bleu = yeux bruns
allèles bleu + brun = yeux bruns
allèles bleu + bleu = yeux bleux

On peut en déduire que chez les parents, il y avait brun + bleu chez les 2, parce qu'autrement, elle n'aurait pas eu bleu + bleu.
Et au moins un des grands parents de chaque coté doit être brun+bleu. Et ainsi de suite. En fait, cela aurait pu sauter 10, 100 ou 1000 générations.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Jan 2008 23:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 594
1000 ? La rumeur parle de 7 générations possibles mais c'est sans doute, un fois de plus, la magie (imaginaire, je précise :roll: ) du chiffre 7 !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 0:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Sedullos a écrit :
1000 ? La rumeur parle de 7 générations possibles mais c'est sans doute, un fois de plus, la magie (imaginaire, je précise :roll: ) du chiffre 7 !

En fait, il n'y a pas de chiffre limite. C'est totalement (ou presque gouverné par le hasard). On peut imaginer une population idéale ou tous les membres seraient brun+bleu, donc tous seraient yeux bruns. Théoriquement, la génération suivante devrait avoir 25% de ses membres avec des yeux bleus. Les probabilités pour qu'il n'y aient personne avec les yeux bleus est très faible, elle existe pourtant. Samedi, j'ai une chance sur 14 millions de gagner au loto, pourtant j'espère bien que ce sera moi. Mais, je peux fort bien jouer 14 millions de samedis et ne jamais tirer le gros lot.
Nous avons peut-être en nous un allèle récessif qui ne s'est pas exprimé depuis un grand nombre de générations, s'il n'y a qu'un porteur, cet allèle ne s'exprimera jamais. Mais, tant qu'il est neutre, il peut continuer à circuler de générations en générations pendant de très longues durées ou disparaitre à la prochaine génération s'il a le hasard contre lui.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Jan 2008 0:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 594
J'ignore si un parallèle reste bien dans le sujet mais voilà : il existe , en Auvergne, des bruns aux yeux en amandes (j'ai lu la même chose concernant les bretons sur un autre forum) et parfois le nez épaté. Ce n'est pas une généralité, tous les types sont présents, bien sûr.

Dans ma famille, par exemple, de tout temps, nous avons été pris, selon les immigrations, pour des italiens, des espagnols, des portuguais ou encore et surtout pour des algériens (et ce, même par des gens originaires de ces pays).

Or, il se dit (j'emploie volontairement ce terme) que ces traits viendraient de pèriodes d'invasions mauresques ou bèrbères. Il me semble qu'historiquement, c'est recevable mais ce qui est possible pour la couleur des yeux est-il possible pour d'autres particularités physiques ? Peut-on autrement penser qu'il s'agit simplement de coïncidence ou de logique génétique du Sud français ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]