Cruipee a écrit :
Si on regarde Homo Sapiens sapiens, on se rend compte qu'il est plus poilu en Europe qu'en Afrique à l'heure actuelle !
Je suppose que vous parlez de l'Afrique sub-saharienne.
Cruipee a écrit :
J'avais même entendu il y a longtemps (et il ne s'agissait que d'une hypothèse un peu provocatrice) que l'on pouvait se demander dans le cas de l'Homme, si -contrairement à une idée reçu - ce n'était pas les vêtements qui avait fait re-pousser des poils que l'on avait perdu.
Je ne crois pas que ça marche comme ça.
D'une part, même l'homme le plus poilu est loin d'avoir une protection contre le froid comme d'autres mammifères, c'est anecdotique.
D'autre part, l'abondance de la pilosité ne me semble plus dans l'époque moderne être un facteur différentiant (ce serait même plutôt le contraire au XXIè siècle) ; a priori pas de sélection là dessus depuis 2000 ou 3000 ans... Les gènes peuvent s'exprimer librement sans réel impact sur l'aptitude à survivre dans le milieu ambiant (à part peut être l'évolution du goût de la gent féminine

)
Cruipee a écrit :
En Afrique plusieurs animaux ont une pilosité limitée (Rhino, éléphant)
C'est vrai (on ne parle que de mammifères ici je pense).
Mais quand même ; la majorité des mammifères africains sont poilus, le Zébu du Sahel l'est comme la Vache Limousine, le Lion du Botswana ou le Léopard du parc de la Comoé l'est comme le chat sauvage du Périgord, etc...
Et les singes d'Afrique, eux, sont très poilus, malgré le climat chaud.
Cruipee a écrit :
Maintenant prenons Neandertal, rappelons-nous qu'il est apparu en Europe, il est pas impossible qu'il ait une bonne pilosité, où alors, il faut aussi envisagé que son ancêtre, ait déjà compensé culturellement et techniquement à l'aide de vêtement chaud, ne nécessitant pas d"évoution biologique de ce point de vu là (théorie dure à défendre, vu que toute son anatomie est une adaptation à l'Europe). Si l'on fait une comparaison très osée (mais qui est en partie à l'origine de cette image actuelle même chez de nombreux chercheurs) en reprenant les exemples de mammifères peu poilus de tout à l'heure, leurs cousins européen l'étaient (Rhinon laineux, Mammouths etc...).
Donc je il est probable que pour homo sapiens, se soit avec notre variabilité actuelle, pour neandertal c'est tout de même probable. Pour les cheveux ... aucune idée (si ce n'est que Neandertal était probablement roux).
Ce qui m'ennuie un peu avec ces arguments, c'est que ce sont davantage des raisonnements par associations d'idées que par réelle démonstration. Pouvez-vous nous en dire plus sur les sources génétiques, archéologiques, paléontologiques, etc... de ces idées, dont je conviens qu'elles vont dans le sens du "bon sens" ?